comment faire petit planeur

Comment faire un petit planeur ?

Le DIY a le vent en poupe ces dernières années. En effet, ce loisir créatif se pratique avec les enfants pour se divertir. Si vous souhaitez vous y mettre aussi, pourquoi ne pas procéder à la construction d’un petit planeur ? Ce jouet passionnant et tant apprécié sera simple, de plus les étapes de la fabrication de votre petit avion ne prendront pas plus de 15 minutes. D’ailleurs, cela ne requiert que peu de matériel. Vous trouverez certainement tout le nécessaire chez vous.

De quoi a-t-on besoin ?

Avant tout, procurez-vous une maquette du jouet à réaliser ou à défaut, imprimez une photo jpg des modèles que vous envisagez de construire. Pour la première étape, pensez à réunir les matériaux et les pièces indispensables pour la fabrication du petit avion.

Côté matériau

Léger et économique, le polystyrène extrudé se présente comme le choix idéal. Sinon, utilisez un balsa ou un carton. Le plastique peut être conseillé, mais ce produit n’est pas toujours simple à manipuler. Par contre, votre avion sera moins léger. Votre enfant recherche un modèle simple ? Même le papier peut devenir un excellent support pour la fabrication d’un petit avion. Si vous souhaitez ajouter du poids en fonction du vent, il est possible d’ajouter quelques pièces en bois à bord du planeur.

Les dimensions

Il vaut mieux opter pour une petite dimension de 20 cm par 20 cm pour débuter. D’ailleurs, commencez avec un modèle d’avion basique, à échelle moyenne (voire réduite), ainsi, la construction sera plus simple. La fabrication de planeurs de grande taille nécessite une recherche plus approfondie de plus, ces avions imposants ne sont pas toujours adaptés pour un enfant.

En bref, nous vous conseillons de débuter à petite échelle puis d’augmenter la taille de vos avions au fur et à mesure. Au bout d’un certain temps, vous pourrez envisager la construction d’un planeur à moteur ou d’un avion en bois.

Le matériel indispensable

Vous aurez aussi besoin d’une pique à brochette (pouvant être remplacée par une paille qui sera moins dangereuse), d’un bouchon de liège, d’un crayon pour tracer les lignes et d’une paire de ciseaux pour découper. Par ailleurs, d’autres matériels comme un papier bulle, une bande d’adhésif, un ruban, une paille et de la mousse. Ces pièces serviront surtout pour la finition de votre avion.

Afin de vous éviter toute peine, sachez que des marques comme Servos pourront vous proposer un kit de construction de planeur. Vous y trouverez ce dont vous aurez besoin pour le fuselage et le montage des avions. En optant pour ce kit, vous recevez le paquet en livraison avec un manuel pour orienter le pilote. Un kit DIY peut également vous servir.

Comment construire un petit planeur ?

Si vous n’avez pas de maquette ou de photo jpg à copier, vous pouvez aussi télécharger un plan avec un manuel en ligne. Quoi qu’il en soit, la construction d’un petit planeur passe par plusieurs phases. La première étape étant la fabrication de la voilure et des ailes.

La voilure et l’aileron

De prime abord, découpez la voilure. Il faut que la largeur de l’aile soit inférieure à la taille du pic à brochette ou de la paille. Pour trouver la meilleure dimension, faites des essais en vol. En tout cas, le sens des ondulations doit suivre celui du vol. Ensuite, il faudrait procéder à la découpe de l’aileron. Ce dernier prend généralement la forme d’un triangle rectangle. Et la taille doit être proportionnelle avec celle du petit planeur. Pour réussir la version d’avion à concevoir, misez sur des pièces de qualité pour la construction.

Pour la construction de planeurs plus sophistiqués, il faudra réaliser les ailes et découper chaque aile soigneusement. Afin de vous faciliter la tâche, l’idéal serait de vous procurer un kit pour les ailes de votre avion. Assurez-vous que le produit fourni corresponde à la version de planeur recherché. Si vous aimez les personnalisations, choisissez avec soin votre kit et recevez d’autres matériels comme un morceau de mousse, du papier bulle ou encore des ailes prêtes à être montées.

Les marques renommées comme Servos pourront vous proposer un manuel et un plan avec la livraison ainsi, vous pourrez procéder à l’étape de la fabrication avec votre enfant. Le kit est aussi une excellente solution pour ceux qui envisagent la construction d’un avion en bois massif ou en plastique. Ces matériaux étant assez lourds, les ailes et autres pièces du planeur devront être renforcées afin qu’on pilote l’avion de manière plus simple.

Les stabilisateurs et le nez du planeur

Pour les stabilisateurs, il faudrait deux petites bandes de carton ou de polystyrène que vous aurez à assembler sur les pics à brochettes. La paille peut remplacer les pics si vous fabriquez l’avion avec un enfant et que vous craignez pour sa sécurité. Enfin, le nez du planeur sert à équilibrer l’engin. À la fin, réalisez un test d’équilibrage pour déterminer si votre avion est prêt pour un vol ou non.

Petit conseil : Un planeur aérodynamique dispose d’une forme spécifique lui permettant d’effectuer un long vol. Puisque la réalisation de ces pièces n’est pas toujours simple, optez pour un kit qui contient déjà tous les composants nécessaires : ailes, nez, stabilisateurs, etc.

Vous recevez ainsi l’indispensable pour la fabrication du modèle, sans bouger de la maison. Le service de livraison proposé par les sites de vente en ligne peut aussi s’avérer très pratique. En tout cas, assurez-vous que le kit comporte également un modèle ou un plan, un manuel et tout le produit indispensable.

Comment faire voler un planeur ?

Le planeur est composé d’une voilure, d’un fuselage et d’empennages. Toutes ces pièces doivent être équilibrées pour que l’avion puisse planer. Dépourvu de moteur, il faudrait alors propulser le jouet très vite jusqu’à ce qu’il atteint la vitesse optimale d’envol et aussi que le planeur puisse continuer à voler même s’il n’y a pas de vent. Ici, on recherche à vaincre la force de gravitation en fonction de l’énergie créée durant le vol. Aussi, pensez à mettre un morceau de bois sur le bord de l’avion s’il est trop léger. Cela permettra de contrôler plus facilement les planeurs en fonction du vent.

Il existe deux méthodes pour faire voler un petit planeur :

  • Le remorquage : il suffit de tirer l’avion par un ruban à fixer dans son nez pour qu’il atteigne la vitesse maximale et vole par ses propres moyens
  • le treuillage : la technique est proche de celle utilisée lorsque vous lancez un cerf-volant.

Afin de trouver la place idéale pour lancer les planeurs, pensez à vous rendre auprès d’un club dédié.

Comment réussir son petit planeur ?

Il est très important que tous les éléments composant le planeur soient bien fixés afin d’être sûrs qu’ils tiennent durant le vol. De même, la taille des pièces et accessoires doit être proportionnelle avec celle de l’avion-planeur, qu’il soit en papier, en carton ou polystyrène. Cela permet en effet de réduire la résistance au déplacement dans l’air que l’on appelle également la « trainée ».

Comment faire voler un petit avion DIY en papier ?

La construction de modèles d’avions en plastique reste réservée aux fabricants et marques renommées comme Servos. Par contre, si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, sachez qu’il est parfaitement possible de fabriquer un avion en papier comme à l’école.

Vous n’aurez pas besoin d’intégrer un club pour cela, car, l’étape de la fabrication s’avère très basique. En fait, elle consiste à plier correctement le papier pour lui donner la forme des planeurs. L’adhésif pourra servir à coller le papier ou à personnaliser l’avion. Ce jouet à petite échelle n’est pas muni de moteur par conséquent, son vol ne dure pas très longtemps. Néanmoins, il s’agit d’un excellent jouet pour divertir les enfants.

Si vous appréciez les loisirs créatifs, vous pouvez commander un kit DIY afin d’obtenir les pièces nécessaires pour la construction d’avion, ou tout autre véhicule qui passionne votre enfant. En achetant sur un site spécialisé, vous recevez une livraison à domicile et parfois des modèles à recopier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
code