Affiche acomment choisir un avion radiocommandé

Comment choisir un avion radiocommandé ?

Etes-vous un fan inconditionnel des avions ? Vous aimeriez piloter un avion radiocommandé ? Si votre rêve ou celui de votre enfant est de devenir un jour un pilote, cette offre est pour vous. Devenir un pilote n’est pas facile en soi. Il faut de l’entraînement et de la persévérance dans les entraînements. Chaque jour il faut que vous œuvriez à être le meilleur. Pour y parvenir, il vous faut des outils pratiques et faciles à comprendre. Pour débuter dans ce domaine, les avions radiocommandés sont vos meilleurs alliés. Que vous soyez dans l’armée de l’air ou bien juste un pilote de passager ou pour touriste, vous ne manquerez pas d’avoir l’avion qui vous correspondra. Cependant, il est difficile de savoir lequel parmi ces nombreux types et modèles choisir. Voici quelques conseils qui faciliteront votre choix.

Quelles sont les différentes sortes d’avion radiocommandés ?

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il existe plusieurs types d’avions. Leurs versions miniatures étant le reflet de ces vrais avions, les avions radiocommandés aussi sont fabriqués en différents modèles selon son utilité.

Les avions planeurs

Ces avions planeurs sont réputés pour leur absence de moteur. Ils volent à l’aide de l’air ascendant. C’est un peu compliqué comme concept mais cela facilite également son pilotage. Lorsqu’il s’agira d’une version télécommandée, vous devez alors assurer uniquement les vols planés et l’atterrissage car le décollage est très facile. Il vous suffira de le lancer dans les airs. C’est parfait pour les baptêmes de l’air.

decouvrez nos planeurs affiche
Découvrez sur notre boutique les planeurs en cliquant ici

Les petits avions

Pour les safaris et les voyages touristiques pour la contemplation de la nature, c’est l’avion idéal. Les passagers sont sélectionnés et bien comptés. Si vous voulez avoir un modèle réduit de ceux-ci, vous serez servi. Vous allez apprendre à faire des vols à basse altitude afin de pouvoir bien mettre en évidence la beauté de la nature.

Découvrez le XK 160 en vidéo

Découvrez sur notre boutique les petits avions en cliquant ici

Les avions de ligne

Les Boeings sont connus à travers le monde pour le transport des passagers d’un endroit assez éloigné. Si la route est trop longue, prenez un avion. Pour pouvoir piloter un avion de cette envergure, il faut commencer avec un petit téléguidé. Vous pouvez donc choisir entre une gamme très variée d’avions de ligne.

decouvrez nos avions de lignes télécommandé affiche
Découvrez sur notre boutique les avions de ligne en cliquant ici

Les avions de chasse

Ce sont les meilleurs de tous les avions car si vous savez en piloter, vous aussi vous serez un des meilleurs pilotes au monde. C’est l’armée de l’air qui possède ces trésors mais fort heureusement, vous pouvez en bénéficier grâce aux modèles radiocommandés. Apprenez avec aisance à être dans le top du domaine de pilotage.

decouvrez nos avions de chasse avions télécommandé affiche
Découvrez sur notre boutique nos avions de chasse en cliquant ici

Quelles sont les caractéristiques à savoir pour un avion radiocommandé ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un avion radiocommandé. Cela aura une conséquence non seulement sur votre cours de pilotage mais également sur votre performance. Quelles sont-elles ?

La distance de contrôle

Ceci vous permet de bien gérer votre avion télécommandé. En effet lorsque vous allez choisir votre avion radiocommandé vous allez prendre en compte ce facteur. Plus vous pouvez être loin de lui, plus vous pourrez voir les mouvements qu’il effectuera. S’il vole horizontalement ou s’il monte ou bien si un obstacle va vous importuner, tout cela exige une assez bonne distance pour pouvoir le voir. De plus, cela permet également de ne pas vous mélanger à la foule mais d’être bien à l’aise dans un coin pour observer votre manière de piloter. Piloter un avion à distance demande beaucoup de concentration alors la distance est un luxe qu’il faut se permettre.

La fréquence

C’est un paramètre très important surtout lorsqu’il s’agit de guider un appareil à distance. En effet, pour pouvoir faire cet exploit, l’avion et la commande sont liés par des ondes qui leurs permettent de communiquer. Les ordres de la télécommande sont transportés par ces ondes vers votre avion avec une fréquence qui leur est dédié. A une basse fréquence, d’autres appareils pourraient intercepter ces commandes et au lieu de jouer avec votre avion, vous avez manipulé celui d’un autre. Dans le cas contraire, c’est votre avion qui se trouvera hors de votre contrôle. C’est pour cela qu’il faut choisir un avion radiocommandé avec une très haute fréquence de 2,4 GHz de préférence.

Le temps de vol

Cela fait partie des caractères à savoir pour votre avion pour ne pas vous décevoir. En effet, il peut aller de 10 minutes à 20 minutes. Cela dépendra de l’avion et de sa batterie mais également de sa performance. Si vous aimez jouer plus longtemps ou bien si vous voulez débuter, les durées de vol supérieures à 10 minutes seraient plus appropriées. De cette façon vous aurez largement le temps de recommencer à chaque éventuel crash. Si par contre vous êtes déjà à l’aise en vol, 10 minutes seront déjà assez larges pour une séance d’éveil mais également d’amusement.

La batterie

Cette batterie est essentielle pour la durée de votre pilotage mais également pour la communication entre la commande et l’avion. Plus la batterie est bonne, plus vous aurez la chance de survoler les airs plus longtemps. Elle entre également en considération lors des chargements car soit elle se recharge facilement, soit cela va vous demander beaucoup de temps. Il faut bien calculer le temps car c’est le paramètre qui va prendre le dessus sur votre pilotage.

Le temps de charge

Cela peut durer de quelques minutes à quelques heures. Si vous comptez faire plusieurs séances de pilotage en une seule journée, il faut les avions avec un temps de recharge de quelques minutes voire une heure au maximum. Cela va vous permettre de recommencer plusieurs fois le processus. Toutefois, si la batterie prend du temps à se recharger, il ne faut pas compter sur cet avion pour beaucoup de moment avec lui. Une ou deux séances au maximum seront possibles. Pour un pilote professionnel, cela le comblera déjà. Ce délai de rechargement entre également en considération avec le niveau du pilote.

La commande

Un radiocommandé possède forcément une commande. C’est le matériel qui vous permettra de faire la simulation en vraie grandeur. En effet, s’il est facile à manier, vous deviendrez très vite un super pilote. Au contraire, si cela s’avère difficile, il vous faudra plus de temps. Il est alors primordial de s’assurer que votre commande ainsi que les accessoires qui le concernent soient prêts à l’emploi et bien configurés.

Le gyroscope

Si votre avion radiocommandé possède un gyroscope, c’est le meilleur. Pourquoi ? Le gyroscope est un dispositif incroyable qui agit sur votre avion comme le pilotage automatique. Effectivement, si jamais vous perdez un petit moment le contrôle de votre appareil, il prendra le relais. Il va porter votre avion à une petite distance avant que vous ne repreniez la commande. Il possède un système compliqué qui lui permet de faire cette prouesse.

Le moteur

Même s’il s’agit d’un avion non motorisé en réalité, la version miniature possède toujours un moteur. Le moteur est l’outil qui donne ses ailes à l’avion. Sans cela, il peut ne pas fonctionner et rester tout le temps à terre. Il est donc nécessaire d’avoir un très bon moteur pour éviter les pannes ou les crashs. Il faut alors bien vérifier cette partie lorsque vous choisissez votre avion radiocommandé.

Le design

Lorsque vous irez choisir votre avion radiocommandé vous remarqueriez que les modèles d’avion télécommandé sont pour la plupart à l’image d’un avion réel. Qu’il soit planeur, avion de chasse ou avion de ligne, il aura un parent qui lui ressemblera. En allant faire votre achat, regardez bien à quel point l’image est ressemblante. Cela vous aidera également à bien piloter votre avion mais également à en être fier. Vous serez quand même un vrai pilote, n’est-ce pas ? Il faut tout savoir sur l’avion que vous piloter : son histoire, ses allées et venues, etc.

Les matériaux

Les matériaux qui constituent votre avion sont également d’une grande importance. En effet, c’est par l’intermédiaire de ceux-ci que le modèle que vous aurez choisi va prendre forme. De plus, l’avion doit être robuste et résistant à tous les chocs. Pour la plupart des fabricants, ils utilisent de la mousse EPP pour construire leurs avions. C’est un matériau solide mais flexible à la fois. C’est la parfaite matière première en ce qui concerne les avions miniaturisés.

Le montage

Pour votre information, les avions radiocommandés ne sont forcément pas livrés en un seul morceau. Certes, certains modèles le sont. Mais pour faciliter le transport ainsi que la préservation de l’appareil, ils sont livrés en pièces détachées que vous allez pouvoir assembler. En plus de faire quelques révisions sur les constituants d’un avion, vous apprendrez à prendre soin de votre engin. Si jamais par accident un élément se casse, vous pourrez facilement le remplacer sans pour autant devoir acheter un nouvel avion. Cela présente un très grand avantage.

Dans quelle catégorie êtes-vous ?

En effet, si vous voulez conduire une voiture par exemple, si vous sortez tout juste de l’auto-école, il ne faudra pas prendre une voiture de course. De même, si vous êtes débutant dans le monde de l’aéromodélisme, ne soyez pas trop présomptueux. Il faut choisir le bon avion radiocommandé qui vous conviendra parfaitement !

Que faire quand on est débutant ?

Si vous commencez juste à entrer dans cet univers incroyable du pilotage, n’ayez crainte. Des modèles ont été conçus pour vous. Quel que soit le secteur que vous auriez choisi ou bien le genre d’appareil, il existe toujours des modèles pour les débutants. Il faut simplement savoir quel genre d’avion aimerez vous piloter. Est-ce un avion de chasse, un avion de ligne, un planeur ou encore des petits avions ? En tant que novice dans ce domaine, il faut commencer par les plus faciles comme les petits avions ou bien les planeurs. Ces types d’avions sont faciles à manipuler non seulement en vrai mais également en version télécommandée.

Etes-vous dans les niveaux intermédiaires ?

Si vous appartenez à cette catégorie, c’est sûr que les petits avions de tourisme n’ont plus aucun secret pour vous. Vous serez un expert dans l’art de les piloter. Cependant, il vous faut vous améliorer. Pour ce faire, il faut commencer avec un genre assez difficile comme les avions de ligne par exemple. Leur difficulté réside surtout dans le transport de passagers dans la réalité car un crash pourrait s’avérer mortel pour beaucoup de gens. De ce fait, vous devez faire très attention en le pilotant. Vous pouvez également vous essayer aux avions de chasse mais perfectionnez d’abord celui des avions de ligne.

Si vous êtes déjà un vrai pilote ou un expert, que faire ?

En effet, pour une personne déjà habituée aux avions et à leur fonctionnement, c’est un jeu d’enfant de piloter et de choisir un avion radiocommandé. En réalité, les débutants sont plutôt des enfants. Cette dernière catégorie représente surtout les adultes fanatiques du transport aérien. Ce qu’il vous faut ce sont les avions de chasse. Vous avez déjà vu les films de guerre ou bien les documentaires s’y référant, et bien vous êtes le soutien aérien de votre armée. Pour apprendre à piloter et attaquer à la fois ainsi qu’esquiver les attaques, les avions de chasse sont les meilleurs pour cette tâche. C’est votre jouet que vous devez chaque jour dompter.

a quoi va servir votre avion radiocommandé ? affiche

A quoi va servir votre avion radiocommandé ?

Avant de choisir votre avion radiocommandé, il faudrait tout de même savoir à quel but servira-t-il. Il peut s’agir d’un très beau cadeau pour votre enfant ou bien pour vous-même. Dans ce cas, votre goût et votre personnalité sont les balises qui vous permettront de choisir l’avion de vos rêves. Lequel avez-vous imaginé que vous pourrez piloter un jour ? S’il s’agit par contre de votre enfant passionné de pilotage, renseignez-vous sur ce qu’il aime. Bien sûr il vous le dira vous le demandera chaque jour alors prêtez-y attention.

Par contre si vous prévoyez de l’utiliser comme un sujet d’entraînement ou de cobaye avant votre réelle séance de pilotage, il s’agit d’un autre procédé. Il faut alors choisir le modèle qui sera le plus fidèle à celui que vous allez piloter. Prendre un avion de chasse alors que c’est un avion de ligne qu’il vous faudrait serait une grave erreur. Si vous êtes un élève pilote, vous en serez sûrement conscient.

Dans tous les cas, il faut toujours choisir l’avion radiocommandé qui fera chavirer votre cœur. Le piloter sera d’autant plus facile de cette manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *